ActualitésTwitter Music est lancé!

Avatar de l’utilisateur
leni
Administrateur
Administrateur
Messages : 1599
Inscription : 03 avr. 2013, 20:57
A remercié : 178 fois
A été remercié : 414 fois
Genre :
Zodiac :
Âge : 36
Contact :
Belgium

Twitter Music est lancé!

#1

Message par leni » 18 avr. 2013, 19:37

Annoncé depuis quelques semaines, le service de streaming musical de Twitter, basé sur les groupes populaires sur le réseau social ou sur le profil de l'utilisateur, vient de faire son entrée officielle.

C'était une fonctionnalité attendue, censée marquer la diversification de Twitter. Avec Twitter Music, le réseau social passe de plateforme de micro-blogging à écosystème de services, dans une démarche suivie auparavant par plusieurs poids lourds du numérique, de Google à Facebook.

Depuis la mort de Myspace, la musique constitue probablement l'un des terrains sur lesquels les appétits les plus aiguisés ont pu se faire jour. On se souvient, évidemment, du précédent Apple, qui a créé avec ses iPod et sa boutique de vente iTunes Store l'un des modèles les plus célèbres du secteur

Google Music, Facebook Music... Twitter Music
Twitter-music.jpg
:arrow: Amazon, Virgin et autres commerçants, qu'ils soient classiques ou en ligne au départ, s'y sont tous essayés, avec plus ou moins de succès. Mais la musique est aussi un test grandeur nature pour les services du web 2.0 en recherche de levier de croissance - et de monétisation. C'est la deuxième étape de diversification pour Twitter, après le rachat de la startup Vine, dédiée à la vidéo.

:arrow: Twitter Music marche ainsi dans les pas de Google Music et Facebook Music - ce dernier ayant été sacrifié sur l'autel du partenariat avec le quasi-vassal du réseau social, Spotify. Le modèle est ici différent, et tire entièrement partie de la plateforme de micro-blogging de Twitter :!:

Pour l'heure, on retrouve Twitter Music sur le web et sur iOS. Aucun plan n'a été annoncé sur Android ou Windows Phone. On peut toutefois espérer que les autres plateformes que celle d'Apple ne seront pas oubliées, d'autant qu'avec le rachat de We are hunted, startup à l'origine de la technologie de Twitter Music, le réseau social a dédié une équipe au service.

Le démarrage sur la page d'accueil, accessible sans être connecté à Twitter, présente une grille d'artistes "Populaires". Ce degré de popularité est basé sur les Tendances Twitter, et présente des pochettes d'album, avec le nom du groupe ou de l'artiste et son pseudo Twitter.

Un seul clic permet de lancer le morceau en streaming... Un extrait tiré d'iTunes la plupart du temps, d'après ce que nous avons pu voir. Le service intégrerait aussi Spotify et Rdio pour diffuser ses extraits. Des fonctionnalités relativement limitées, donc.

Ménage dans la timeline

Une autre section est accessible sans compte : "Emergents". Il s'agit des nouveaux artistes qui commencent à apparaître et à faire parler d'eux sur le réseau social. Toutes les autres fonctionnalités nécessitent de se connecter via Twitter, puisqu'elles sont basées sur des recommandations liées à son profil.

La partie "Suggérés" offre par exemple des "artistes que vous pourriez aimer". Elle se base pour l'instant sur les artistes suivis sur Twitter par l'utilisateur et les artistes similaires. Etrange, puisqu'on peut aimer écouter de la musique et ne pas suivre les artistes en question sur le réseau social.

La fonctionnalité présente ainsi zéro artiste dans notre cas personnel, ce qui est un peu frustrant. On aimerait pouvoir lancer une simili-radio basée sur un ou deux artistes lancés à partir d'une recherche. Cette dernière fonctionnalité existe, mais ne permet que de chercher le profil Twitter d'un utilisateur, qu'il soit musicien ou non, et de voir les artistes qu'il suit.

Enfin, "#NowPlaying" regroupe les artistes tweetés par les gens que vous suivez sur Twitter. L'occasion de quelques joyeux embarras à prévoir, puisque l'un de nos contacts a été vu en train de parler de Destiny's Child. Il a été immédiatement bloqué.


Sources: Antoine Duvauchelle
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Leni wistiti

Répondre

Revenir à « Actualités »