ActualitésCombien vaut un like Facebook ?

Avatar de l’utilisateur
leni
Administrateur
Administrateur
Messages : 1599
Inscription : 03 avr. 2013, 20:57
A remercié : 178 fois
A été remercié : 417 fois
Genre :
Zodiac :
Âge : 38
Contact :
Belgium

Combien vaut un like Facebook ?

#1

Message par leni » 18 avr. 2013, 19:42

Combien... ? En voilà une question difficile! Alors que certains jugent impossible de monétiser les fans sur la plateforme de Mark Zuckerberg, d’autres comme la société Syncapse tentent de chiffrer le tout. D’une marque à l’autre la valeur des "j’aime" varie, mais un fan Facebook vaut apparemment environ 174 dollars. :lol:

L’étude proposée ici porte sur une vingtaine de marques et analyse des données recueillies auprès de plus de 2000 experts américains entre fin janvier et début février dernier. On estime ainsi que la valeur des fans d’une marque a globalement augmenté de 28% en trois ans.

Ces internautes abonnés à des pages du réseau social Facebook ont évidemment tendance à être des consommateurs ou utilisateurs fidèles. Ils dépensent plus et ils s’engagent plus. Le fan moyen est d’ailleurs actif sur les médias sociaux puisqu’il aime au moins dix pages de marques et, dans 75% des cas, il n’hésite pas à partager des promotions, des rabais et ses expériences positives en tant que client. Les retours négatifs sont également partagés par deux tiers des abonnés.

En comparant les achats des fans et des non-fans, on observe les résultats suivants :
avg-fan-value.png
L’étude précise que ces chiffres ont doublé, voire triplé, pour la plupart des marques depuis 2010. Les nouveaux fans se comptent par millions, mais il est encore difficile de quantifier le retour sur investissement du marketing social.

En matière d’utilisation des médias sociaux, l’écart entre consommateurs quelconques et fans est assez marqué. En moyenne, les abonnés Facebook sont connectés 11 heures par semaine, contre 6 heures pour les non-fans. 39% des adeptes du "pouce en l’air" recherchent des informations sur des produits ou des services en vue d’un achat, contre seulement 14% pour le reste de la population.
fan-value.png
Bien que cette étude soit plutôt complète, la société Syncapse n’est pas la première à vouloir donner une valeur aux fans Facebook. En 2011, l’agence SocialCode fixait ce montant à 10 dollars en considérant qu’un clic coûte 1 dollar. Tout est une question de point de vue !

Est-ce vraiment utile de chercher à monétiser les internautes? Vaste sujet ! Mais oui, si cela permet de mieux appréhender un retour sur investissement dans le marketing social.

Sources: Pierrick Aubert,ZDNET
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Leni wistiti

Répondre

Revenir à « Actualités »