ActualitésLes technologies qui révolutiionneront le futur!

Avatar de l’utilisateur
leni
Administrateur
Administrateur
Messages : 1599
Inscription : 03 avr. 2013, 20:57
A remercié : 178 fois
A été remercié : 417 fois
Genre :
Zodiac :
Âge : 38
Contact :
Belgium

Les technologies qui révolutiionneront le futur!

#1

Message par leni » 11 mai 2013, 21:20

Eric Schmidt, Google, présente les technologies qui révolutionneront le futur

Face-à-face
: Le p-dg du moteur met en avant quatre innovations majeures : la numérisation de nos codes génétiques, l’imprimante 3D, les logiciels qui prédisent nos besoins en information et l’automatisation.

James Manyika, l’un des directeurs du bureau de San Francisco du cabinet de conseil McKinsey a interviewé Eric Schmidt au sujet des technologies de rupture. Il définit ces innovations comme ayant la plus grande probabilité d’impacter non seulement l’économie mais également nos modes de vie.

Nos codes génétiques numérisés

Pour lui, la première discipline qui bouleversera notre existence sera « indubitablement la biologie », qui sera appréhendée à l’aide de l’informatique. Il affirme que : « Nous allons comprendre comment fonctionnent les gènes et les maladies, les transcrire sous forme de codes informatiques, les faire traiter par des ordinateurs et prédire le futur. ».

Nous n’allons pas simplement acquérir une meilleure compréhension de la manière dont notre organisme est constitué mais également être capables de prédire précisément quelles sont les maladies qui vont nous affecter, ainsi que les environnements auxquels il faut éviter de nous exposer.

Eric Schmidt rapporte qu’il y a actuellement des entreprises et des fondations qui constituent des bases de données géantes d’ADN pour construire un modèle infaillible émettant des diagnostiques médicaux.

L’imprimante 3D, révolution de l’industrie


Sur le plan de l’industrie, il affirme que l’imprimante 3D se démocratisera. Son utilité sera démultipliée car cette imprimante ne traitera pas seulement le plastique mais de nouveau matériaux : « ultra-puissants, ultra-légers, ultra-conducteurs ».

Il va même plus loin en affirmant qu’à long terme, ces machines produiront elles-mêmes ces matériaux de pointe.
3D.jpg
L’interface du futur c’est la suppression de toute interface


Eric Schmidt affirme que la plupart des inventions que nous qualifions d’ « innovations » ne sont en réalité que de maigres évolutions. Pour lui par exemple, la véritable révolution ne sera pas la création d’une nouvelle interface mais justement la suppression de toute interface : « L’information devrait simplement être là, tout autour de nous. ».

L’évolution de rupture serait de supprimer l’effort de la recherche manuelle, la technologie étant capable de deviner par elle-même les informations dont nous avons besoin : « Nous avons créé un produit baptisé Google Now, disponible sur Androïd, qui en analysant vos comportements, est capable de vous suggérer des informations. ». Par exemple, il enregistre où vous habitez et où vous travaillez et vous annonce tous les matins, sans que vous ne le lui demandiez, quel sera votre temps de trajet.

Eric Schmidt compare l’ordinateur du futur à un ami, qui serait sans arrêt présent pour répondre à vos attentes et vous suggérer des améliorations que vous n’aviez même pas envisagées.
index.jpg
La course de l’homme et de la machine

Le PDG de Google termine son exposé par une anecdote. Maintenant, lorsqu’il descend faire ses courses, ce n’est plus un vendeur qui enregistre ses courses mais une machine automatisée. Y-a-t-il lieu de s’apitoyer sur le sort de ces travailleurs peu qualifiés ? Selon Eric Schmidt, cette pression de la machine va pousser les hommes à acquérir des compétences et une éducation plus pointue.

Pour lui il ne s’agit non pas d’une fatalité mais d’un aiguillon pour une progression de l’humanité qui ne sera plus contrainte d’effectuer des tâches répétitives et peu stimulantes. Il encourage également les Etats-Unis à faire appel à l’immigration de cerveaux, qui seront capables de créer des entreprises proposant des emplois qualifiés et en définitive aideront sa patrie à gagner la course contre les machines.

Par Clara Leonard | Vendredi 10 Mai 2013
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Leni wistiti

Répondre

Revenir à « Actualités »