Dernière Edition : 5 Juin 2013
C'est partie pour le dossier sur la reception satellite sur votre PC.
I Installation d'Ubuntu
Il fallait bien choisir une distribution certains vous conseilleront YaVDR qui est en fait une version d'Ubuntu avec VDR + XBMC mais personnellement je prefere savoir ce que je fais. Donc je vous conseille de commencer par Ubuntu, si par la suite YaVDR vous fais de l'oeil lancez vous.
[hide]Ubuntu 32Bits (Version Francophone)
Ubuntu 64Bits (Version Francophone)[/hide]
32bits ou 64bits alors la il y a deux écoles soit vous tirez partie de votre machine à 100% avec le 64bits soit vous êtes frileux et vous restez en 32bits avec le support en plus mais je suis en 64bits et je n'ai à l'heure qu'il est eu aucun soucis.
Bon je vais pas m'étaler sur l'installation d'Ubuntu je vous fais confiance.
II Les drivers
Alors la on touche un point sensible soit votre carte marche directement et là vous dites merci à Ubuntu soit elle ne marche pas. Mais comment savoir si la carte est reconnu et active sous linux ? c'est simple le dossier /dev/dvb est crée si votre carte fonctionne.
Je possede personnellement une paire de carte Mystique Satix-s2 Sky Xpress Dual de quoi afficher 4 chaines à l'écran ou avoir la télé sur quatre télé différente mais on va voir tout ça plus tard.
La Mystique est en réalité une DVBSky rebadgé on trouve facilement les pilotes sur leur site. Le driver que l'on retrouve sur leur site n'est autre que le V4L-DVB de la team LinuxTV qui est censé faire marcher TOUTES les cartes du marché.
Aller on va installer tout ça. Il va falloir vous habituer au terminal (CTRL+ALT+T)
On récupère et on installe les paquets indispensables aux drivers. (Si vous utilisez les derniers drivers ils ne sont pas necessaires !)
[hide]
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install linux-source linux-headers-`uname -r` make gcc patchutils libproc-processtable-perl
Telechargement des drivers (V4L)
On recupere les drivers ici en fonctions de son kernel. [hide]http://www.dvbsky.net/Support.htm[/hide]
On Dezip
Compilation
[hide]
Code : Tout sélectionner
./v4l/build_x64.sh // x86 pour du 32bits
cd media_build-bst
make
Installation
[hide]
Code : Tout sélectionner
sudo make install
Ici on copie les fichiers contenant les bons firmwares de notre cartes satellite (Ne pas oublier cette étape !)
[hide]
Code : Tout sélectionner
wget http://www.dvbsky.net/download/dvbsky-firmware.zip
unzip dvbsky-firmware.zip
sudo sh bst-firmware.sh
On redémarre et comme par magie le dossier /dev/dvb/adapterX existe Waou !
III VDR
VDR est l'application qui va permettre de récupérer le flux vidéos depuis votre ou vos cartes satellites c'est une application très puissante qui permet d'enregistrer décoder pas mal de chose avec un nombre de matériel considérable je vous conseille de vous documenter un peu sur le sujet ça peut toujours servir

Pour installer VDR c'est pas sorcier.
[hide]
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install vdr
Si vous ne réussissez pas cette étape ça va être compliqué

Voilà VDR est installé maintenant il y a une seule chose à faire pour qu'il se transforme en démodulateur DVB (Dreambox ...), lui donner une liste de chaines à jour.
On utilise w_scan pour scanner les chaines, alors c'est extrêmement long mais il faut savoir qu'il effectue egalement une recherche des transponders. Donc si de nouveaux apparaissent vous n'aurez pas à les rajouter pour trouver les chaines.
C'est parti !
[hide]
Code : Tout sélectionner
w_scan -fs -s S19E2 -o 7 >> channels.conf
Si vous n'avez pas w_scan un apt-get install w-scan devrait resoudre le problème

Lancement de VDR.
Aller dans /etc/default/vdr et mettre
[hide]
Code : Tout sélectionner
ENABLED=1
Puis
[hide]
Code : Tout sélectionner
sudo service vdr start
Maintenant on installe le plugin qui va permettre le streaming des flux video
[hide]
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install vdr-plugin-streamdev-server
Et on redemarre VDR.
[hide]
Code : Tout sélectionner
sudo service vdr restart
Voilà désormais on a VDR qui tourne avec le plugin Streamdev-Server
Vous accedez à VDR et donc à vos chaines depuis http://127.0.0.1:3000/ un petit clic droit sur Playlist et vous enregistrez ça sur votre PC vous l'ouvrez avec VLC et vous avez accés à toutes vos chaines. Seul hic il n'y a que les chaines en clair qui marchent :'(. Rendez vous à l'étape suivante

IV OSCam. On y est !
Pour faire fonctionner OSCam avec VDR on va devoir compiler et installer un nouveau plugin que l'on doit à Manio qui a simplement épuré le plugin SC trés ancien que l'on utilisait sur Linux.
Let's Go !
Les paquets necessaire pour compiler le plugin.
[hide]
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install vdr-dev git
On recupere les sources on compile et voilà.
[hide]
Code : Tout sélectionner
git clone https://github.com/manio/vdr-plugin-dvbapi.git
cd vdr-dvbapi-plugin
sudo make
Maintenant on compile et on installe la derniere version d'OSCam rien de plus simple
[hide]
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install yum build-essential g++ libssl-dev libusb-1.0-0-dev libpcsclite-dev cmake subversion checkinstall
sudo svn checkout http://www.streamboard.tv/svn/oscam/trunk oscam-svn
cd oscam-svn
sudo cmake -DWEBIF=1 -DHAVE_DVBAPI=1
sudo make
sudo checkinstall
OScam est installé pour tout ce qui est configuration fichiers indispensables etc. Rendez vous dans le forum OSCam qui est bien documenté.
Pour la configuration du DVBApi (Lien entre OSCam et VDR) voici la configuration que j'utilise.
oscam.conf
[hide]
Code : Tout sélectionner
[dvbapi]
enabled = 1
pmt_mode = 4
request_mode = 1
reopenonzap = 1
decodeforever = 1
user = vdr
boxtype = pc
oscam.user
[hide]
Code : Tout sélectionner
[account]
user = vdr
group = 1,2,3,4,5
J'ai fais ça de mémoire pour l'instant soyez indulgents
Et voilà le résultat on recupere le flux video sur un mac par exemple:
PS: Que vous ayez un ou plusieurs tuners DVB, VDR et OSCam géreront tout seul ce petit monde

Annexe.
La cremerie pour les drivers DVB
http://www.dvbsky.net/Support.html
Un Wiki bien chargé pour les pilotes:
http://linuxtv.org/wiki/index.php/How_t ... ce_Drivers
La bible:
http://www.streamboard.tv/wbb2/index.php
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS A PROPOS DE VDR N'HESITEZ PAS JE VOUS REPONDRAIS, CEPENDANT JE VOUS CONSEILLE DE PASSER A TVHEADEND