ActualitésLa plus grande batterie au monde sera au Japon

Avatar de l’utilisateur
leni
Administrateur
Administrateur
Messages : 1599
Inscription : 03 avr. 2013, 20:57
A remercié : 178 fois
A été remercié : 417 fois
Genre :
Zodiac :
Âge : 38
Contact :
Belgium

La plus grande batterie au monde sera au Japon

#1

Message par leni » 19 mai 2013, 19:32

La plus grande batterie au monde stockera l’électricité solaire au Japon

Une énorme batterie permettra d’emmagasiner de l’électricité issue du solaire photovoltaïque. Un nouvel exemple du développement rapide des énergies renouvelables au Japon
solaire.jpg
Voilà une batterie que vous ne trouverez pas dans votre provision de piles de rechange: le Japon va dépenser 204 millions de dollars pour installer une batterie géante qui emmagasinera l’électricité photovoltaïque dans une sous-station électrique.

Le pays a besoin de cette batterie afin de ne pas gaspiller la production des nouveaux parcs solaires en train de voir le jour sur l’île septentrionale d’Hokkaidō, indique Bloomberg.

Hokkaidō compte également au moins un nouveau projet d’énergie éolienne. C’est la deuxième plus grande île du Japon, l’une de ses 47 préfectures, qui abrite la ville de Sapporo.

Plusieurs sources, dont le Japan Times, décrivent la batterie de 60 mégawatheures comme la plus grande au monde. L’an dernier, Popular Science avait accordé cette distinction à un mastodonte de 36 mégawatheures en Chine. La batterie japonaise fera près du double de sa taille.

Peu de détails ont filtré sur la technologie de la batterie. Le stockage d’électricité solaire est habituellement associé aux centrales solaires thermiques, et non à la production photovoltaïque. Les systèmes solaires thermiques chauffent un liquide qui aide à créer de la vapeur pour faire tourner les turbines. Certains liquides, comme les sels fondus, peuvent retenir la chaleur et ainsi emmagasiner l’énergie.

Les systèmes photovoltaïques génèrent de l’électricité directement, sans l’aide de turbines. La batterie géante d’Hokkaidō emmagasinera la production photovoltaïque.

Mise en œuvre d’ici mars 2015

Bloomberg indique que le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie prévoit d’installer la batterie d’ici mars 2015 dans le cadre d’un plan « pour répondre à la forte concentration de projets solaires à Hokkaidō ». Il est à noter que « les réseaux d’électricité de l’île ont presque atteint leur limite s’agissant de gérer l’afflux d’énergies propres, selon une déclaration du ministère ».

Le Japon a perdu environ 30% de son alimentation en électricité lorsqu’il a fermé la quasi-totalité de ses centrales nucléaires après le séisme et le tsunami de Fukushima il y a plus de deux ans. Depuis, il comble le manque en important des combustibles fossiles, coûteux aussi bien sur le plan économique qu’environnemental. Le nouveau premier ministre Shinzō Abe pousse quant à lui à la relance du nucléaire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Leni wistiti

Avatar de l’utilisateur
Kalment
VIP
VIP
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2013, 14:37
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: La plus grande batterie au monde sera au Japon

#2

Message par Kalment » 20 mai 2013, 10:29

merci de l'info :-D

Répondre

Revenir à « Actualités »