News du SatUn satellite risque de rentrer en collision avec les débris

Les dernières infos
Avatar de l’utilisateur
leni
Administrateur
Administrateur
Messages : 1599
Inscription : 03 avr. 2013, 20:57
A remercié : 178 fois
A été remercié : 417 fois
Genre :
Zodiac :
Âge : 38
Contact :
Belgium

Un satellite risque de rentrer en collision avec les débris

#1

Message par leni » 23 mai 2013, 22:46

Un satellite risque de rentrer en collision avec les débris d'une fusée !

Le premier satellite lancé le mois dernier par l'Equateur risque d'entrer en collision avec les débris d'une fusée russe, a annoncé mercredi l'agence spatiale civile équatorienne.
la-terre-vue-de-l-espace-10688294nsrmm_1713.jpg
C'est un accident spatial qui pourrait coûtait cher à l'agence spatiale civile équatorienne. Un de ses satellites, lancé le mois dernier risque d'entrer en collision avec les débris d'une fusée russe.

Le nanosatellite NEE-01 Pegaso, un cube de 10 centimètres sur dix d'un poids de 1,2 kg, avait été propulsé le 25 avril dernier depuis la station chinoise de Jiuquan (centre-nord). Il avait transmis jeudi dernier ses premières images de l'espace en temps réel.

"Alerte: possible collision entre NEE-01 Pegaso et les débris d'une fusée russe", a indiqué l'agence spatiale dans un message posté sur Twitter. "La collision peut se produire dans les prochaines heures", a précisé le directeur de l'agence équatorienne.

La construction de Pegaso a coûté 80.000 dollars et a été financée par le secteur privé. Le gouvernement a alloué 700.000 dollars aux essais des lancements, les assurances, la logistique et la certification de l'appareil, réalisé aux Pays-Bas en février dernier.

Des collisions de plus en plus courantes


Le lancement du Pegaso avait été suivi par le président équatorien Rafael Correa depuis la centrale de commandement située à Guayaquil (sud-ouest), seconde ville du pays, lors d'une cérémonie en grande pompe.L'Equateur doit envoyer un second satellite, doté des mêmes caractéristiques, en juillet prochain depuis la Russie.

Ces collisions sont de plus en plus courantes. Entre 1991 et 2009, huit satellites ont percuté des débris spatiaux.

Edité par CP avec AFP
le 22 mai 2013 à 22h51
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Leni wistiti

Répondre

Revenir à « News du Sat »