Environnement36 milliards d’euros pour enfouir des déchets nucléaires

Avatar de l’utilisateur
leni
Administrateur
Administrateur
Messages : 1599
Inscription : 03 avr. 2013, 20:57
A remercié : 178 fois
A été remercié : 417 fois
Genre :
Zodiac :
Âge : 38
Contact :
Belgium

36 milliards d’euros pour enfouir des déchets nucléaires

#1

Message par leni » 10 juil. 2013, 11:00

France


Environnement : Le futur centre de stockage des déchets de Bure (Meuse) devrait accueillir à près de 500 mètres de profondeur les déchets nucléaires les plus dangereux à partir de 2025. "La solution la plus sûre" selon la ministre de l'Ecologie.

La ministre de l’Écologie et de l'Energie, Delphine Batho, a réuni lundi, pour la première fois depuis l’élection de François Hollande, le Comité de haut niveau (CHN), chargé de suivre les actions d’accompagnement et de développement économique autour du futur centre de stockage de déchets radioactifs de Bure (Meuse).

Auparavant, la ministre avait effectué une visite du laboratoire souterrain de Bure, à moins 490 mètres sous le sol. Ce laboratoire, construit depuis 2000, a coûté au total 1,5 milliard d’euros. Il sert de lieu d’expérimentation (sur la résistance de la roche, les techniques de construction etc.) et de modèle au futur Cigéo (Centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs), projet d’enfouissement à proximité des déchets nucléaires les plus dangereux.

En 2005, l’estimation d’un groupe de travail réunissant l’Andra et les producteurs de déchets nucléaires avait évalué à 14,1 milliards d’euros le coût total de ce projet d’enfouissement. En 2009, l’Andra le réévaluait à 35,9 milliards d’euros, rappelait en janvier 2012 la Cour des comptes.

Thierry Noisette, SmartPlanet.fr


Leni wistiti

Répondre

Revenir à « Environnement »