'soir tt le monde
voila tt est prêt de mon cote pour lancer les premiers tests live ... la CA n'attend plus que d'émettre vos premiers certificats SSL!
alors pour commencer histoire de vous habituer au truc et de faire simple on va juste commencer avec une CA de test et je vais vous faire des certif SSL et S/MIME de class 1 donc avec juste une validation domaine / mail en fonction du certif émis ...
comme ça ça vous permettra déjà de voir comment tt ça marche ds la vie de ts les jours ... mails, serveur web, ftp, NAS ...
et ca me permetra aussi de voir le nombre de certificats que je vais devoir émettre ...
ds un premier temps je devrai pouvoir aller jusque 500 certificats sans trop de prob avec le matos que j'ai déjà ...
au delà les solutions logiciel et matériel que j'utilise actuellement ne seront plus suffisante et il faudra que je passe par un HSM (
Hardware Security Module ) pour garantir la totale intégrité des clefs root de la CA
histoire de vous donnez une petite idée je viens d'avoir le tarifs d'un HSM ... 13200€ HTVA pour le "petit" module o_O; ...
bon alors comment on va procéder ?
- vous me faite une demande de certif SSL et / ou S/MIME
ds cette demande il me faut simplement le mail et / ou le nom de domaine que vous voulez sécuriser
- je vous envoie par mail un code de validation
( je n'ai pas accès a ce code il est généré de façons aléatoire par la PKI lors de son envoie par mail )
pour un mail : sur l'adresse mail que vous voulez sécuriser
pour un nom de domaine : sur l'adresse mail de l'admin du domaine
- vous me communiquez votre code de validation
- je le valide sur la PKI
- vous m'envoyez votre
demande de signature de certificat- je la signe et je vous retourne votre certificat
vous voila enfin sécurisé !!!!
j’espère avoir été clair ds mes explications ... n'hésitez pas si vous avez des questions !!