Nous sommes le 15 Juillet 2017, 05:46

  •  Disposez les blocs

Navigateur
Liens commerciaux
Last Online
Pour voir la liste des utilisateurs connectés, vous devez être inscrit et connecté.



Nous sommes une communautée
libre et ouverte, tous sont les bienvenues.

Cliquez ici pour vous inscrire

utilisateurs connectés

Au total il y a 89 utilisateurs en ligne :: 5 enregistrés, 0 invisible et 84 invités

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 508, le 22 Février 2015, 10:01

Utilisateurs enregistrés: BenGonGon, Bing [Bot], Google [Bot], stefane_31, Yahoo [Bot] d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 60 dernières minutes

Rechercher

Liens commerciaux

Test : MacBook Pro Retina 15"

  • Auteur
  • Message

Test : MacBook Pro Retina 15"

Liens commerciaux

Liens commerciaux
 

Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

leni

Administrateur

Administrateur

  • Messages: 1616
  • Inscription: 03 Avril 2013, 20:57
  • A remercié: 182 fois
  • Remercié: 431 fois

Test : MacBook Pro Retina 15"

Message22 Décembre 2013, 02:50

Les nouveaux MacBook Pro Retina 15 pouces embarquent les derniers composants en date, mais qu'apportent-ils en pratique ?


Au mois d'octobre dernier, Apple a dévoilé la deuxième génération de MacBook Pro 15 pouces équipé d'un écran Retina.

macbook-pro-retina-15-pouces.jpg (8.46 Kio) Vu 384 fois

Ces modèles conservent ainsi un écran affichant une définition native de 2 880 x 1 800 pixels, mais embarquent désormais les nouveaux processeurs Intel Core de quatrième génération, aussi connus sous le nom de code Haswell, une nouvelle partie graphique intégrée Intel Iris Pro, une nouvelle carte graphique GeForce 700 pour le modèle haut de gamme, un SSD utilisant désormais l'interface PCI Express, beaucoup plus rapide et la nouvelle norme Wi-Fi 802.11ac.

Un design identique, mais de nouveaux composants

Physiquement, le MacBook Pro Retina 15 pouces « fin 2013 » est identique aux modèles précédents de fin 2012 et début 2013. Il mesure toujours 35,89 x 24,71 x 1,8 cm pour un poids de 2,02 kg. La connectique est inchangée avec un connecteur d'alimentation MagSafe 2, deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, une prise casque compatible avec les écouteurs Apple avec télécommande et un lecteur de carte SDXC. Les deux ports Thunderbolt sont désormais compatibles avec la version 2.0 de l'interface ce qui permet de doubler la bande passante disponible. Elle est désormais de 20 Gb/s par port contre 10 Gb/s auparavant, soit un débit théorique maximal de 2,5 Go/s. Il est pour l'instant impossible de mesurer les débits obtenus avec le Thunderbolt 2, tout simplement parce qu'aucun périphérique compatible n'est disponible sur le marché.

macbook.jpg (8.21 Kio) Vu 384 fois

Le MacBook Pro Retina 15 pouces conserve aussi le Bluetooh 4.0 et le Wi-Fi, mais ce dernier est désormais compatible avec la norme 802.11ac. Contrairement au MacBook Air qui ne dispose que de deux antennes, le MacBook Pro Retina 15 pouces embarque trois antennes qui lui permettent d'atteindre un débit théorique de 1,3 Gb/s en Wi-Fi 802.11ac, là où le MacBook Air 2013 ne peut dépasser les 867 Mb/s. Avec un routeur Wi-Fi compatible 802.11ac, le nouveau MacBook Pro Retina 15 pouces permet de doubler les débits en Wi-Fi par rapport aux modèles précédents. Dans la pratique, on peut ainsi atteindre un débit de 35 à 40 Mo/s contre seulement 20 à 25 Mo/s sur un MacBook Pro de 2012. Rappelons tout de même qu'avec le Wi-Fi, les débits dépendent de la saturation en réseau sans-fil de l'environnement, du nombre de périphériques connectés et des obstacles. Ils peuvent facilement varier du simple ou double enfonction des conditions environnementales.

-macbook-pro-retina-.jpg (36.27 Kio) Vu 384 fois

Au niveau du processeur, le nouveau MacBook Pro Retina 15 pouces d'entrée de gamme embarque un Intel Core i7 cadencé à seulement 2,0 GHz et le modèle haut de gamme un Core i7 cadencé à 2,3 GHz. La fréquence des processeurs a été revue à la baisse puisqu'ils étaient cadencés à 2,4 et 2,7 GHz sur le MacBook Pro Retina 15 pouces début 2013, mais, comme nous allons le voir dans le test des performances, cela n'a pas forcément d'impact sur la rapidité de la machine. Enfin, ce MacBook Pro Retina 15 pouces de fin 2013 dispose de 8 Go de mémoire-vive de type DDR3L cadencés à 1 600 MHz et d'un SSD de 256 Go exploitant l'interface PCI Express, deux fois plus rapide que le SATA 6 Gb/s. Le modèle haut de gamme embarque quant à lui 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go.

Apple.jpg (7.17 Kio) Vu 384 fois

Le modèle utilise ici un SSD PCI Express utilisant deux lignes PCI Express 2.0 soit un débit maximal de 1 Go/s, mais le SSD de 1 To disponible en option sur le MacBook Pro Retina exploite 4 lignes PCI Express 2.0 et dépasse les 1 Go/s

Deux cartes graphiques bien différentes

Il faut remonter en 2009 et la sortie de la deuxième révision du MacBook Pro 15 pouces Unibody pour retrouver une carte graphique intégrée sur un modèle 15 pouces, en l'occurrence la GeForce 9400M était alors intégrée au chipset. Le nouveau MacBook Pro Retina 15 pouces d'entrée de gamme exploite ainsi une puce graphique Intel Iris Pro intégrée au processeur alors que le modèle haut de gamme dispose en plus d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GT 750m avec 2 Go de GDDR5 de mémoire vidéo.

Le contrôleur graphique Intel Iris Pro est relativement performant,mais il est loin d'égaler la puissance offerte par une carte graphique dédiée. Si les progrès effectués par Intel sur ses contrôleurs graphiques sont impressionnants, une carte graphique dédiée est encore indispensable pour jouer dans de bonnes conditions. Lors de notre test du MacBook Pro Retina 13 pouces, nous avions vu que l'Intel Iris était beaucoup plus performante que l'Intel HD 4000 de la génération précédente. Sur le MacBook Pro Retina 15 pouces, l'Intel Iris Pro fait encore un peu mieux avec des performances en hausse de 33 %. Pourtant, la GeForce GT 750m affiche toujours deux fois plus d'images par seconde.

apple2.jpg (5.41 Kio) Vu 384 fois


Les performances générales

Les laboratoires de Macworld sont toujours en train de peaufiner le protocole de tests qui permettra d'obtenir un score Speedmark 9. En effet, les nouveaux MacBook Pro Retina sont livrés avec Mavericks et, comme d'habitude chez Apple, il est impossible d'installer une version précédente du système d'exploitation. Nous devons donc mettre à jour toutes les machines dont nous disposons afin d'établir un nouveau classement sous Mavericks avec les nouvelles applications.

Sous la douzaine de tests qui ont déjà été réalisé, le nouveau MacBook Pro Retina 15 pouces haut de gamme est plus rapide dans 8 tests et quasiment à égalité avec le modèle haut de gamme précédent dans 3 tests. On notera surtout des performances en hausse de 19 % sous MathematicaMark 9 et 9 % de gain sous Photoshop CC et Cinebench R15. En revanche, le modèle précédent s'est montré plus rapide de 2 % lors de la compression d'un dossier de 6 Go grâce à une fréquence processeur plus élevée.

Le nouveau MacBook Pro Retina 15 pouces d'entrée de gamme ne fait pas mieux que le modèle haut de gamme sorti au début de l'année, puisqu'il est à la traine dans 7 tests sur 12 et fait jeu égal dans seulement un seul test. Comparé au MacBook Pro Retina 13 pouces, le 15 pouces avec son processeur Quad Core reste tout de même un cran au-dessus avec des performances doublées dans les tests sollicitant beaucoup le processeur comme l'encodage sous Handbrake, MathematicaMark 9 et Cinebench r15.

Au niveau de l'autonomie, là encore, il y a du mieux. Le nouveau MacBook Pro Retina 15 pouces d'entrée de gamme s'éteint au bout de 9 heures et 36 minutes de lecture vidéo en continu alors que le modèle haut de gamme tient juste 10 minutes de moins. C'est tout simplement deux heures de mieux que les précédents modèles Retina 15 pouces dont l'autonomie se limitait à 7 heures et 30 minutes dans les mêmes conditions. Le MacBook Pro Retina 13 pouces fait quant à lui encore un peu mieux avec 10 heures et 11 minutes.

Le nouveau MacBook Pro Retina 15 pouces est une belle évolution du modèle original avec une autonomie revue à la hausse et l'adoption d'un SSD PCI Express beaucoup plus performant. Le processeur n'est pas franchement plus performant que ceux du modèle précédent, mais il permet de gagner en autonomie. Le modèle d'entrée de gamme est désormais plus abordable, mais il perd la carte graphique dédiée. Il conviendra pour ceux qui ne jouent pas. Pour les autres, il faudra se tourner vers le modèle haut de gamme. Enfin, les possesseurs d'un MacBook Pro Retina 15 pouces de précédente génération n'ont pas vraiment d'intérêt à changer et pourront attendre la génération suivante.

Les Plus:

Autonomie en hausse
SSD PCI Express
Ecran IPS haute résolution
Gestion de trois moniteurs externes

Les Moins

Pas de carte graphique dédiée sur le modèle d'entrée de gamme
Bruyant en pleine charge
Prix
Toujours pas d'adaptateur Thunderbolt vers Ethernet fourni



Sources: MacWorld
Leni wistiti

Test : MacBook Pro Retina 15"

Sujets recommandés

Sujets recommandés
 

Retourner vers IOS

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BenGonGon, Bing [Bot], Google [Bot], stefane_31, Yahoo [Bot]