Administrateur
Voilà petit tuto pour expliquer l'importance du dvapi et repondre aussi à la question comment faire un bon fichier dvapi?
En effet si le dvapi est mal configuré cela peut entrainer différents problèmes: not found, timeout dans log d'oscam par exemple.
En clair ca va freezer, plus image pdt qq sec ou qq minutes ou voir pire faire caler le récepteur.
Le fichier de base est normalement vide si non configuré par utilisateur.
1. Format du dvapi..
Il est obligatoire de respecter le format imposer par Oscam:
format:
priority:
P: CAID[:][provider ID][:][service ID][:][ECM PID] [continue]
ignore:
I: CAID[:][provider ID][:][service ID][:][ECM PID]
wait:
D: CAID[:][provider ID][:][service ID][:][ECM PID] delay
map:
M: CAID[:][provider ID][:][service ID][:][ECM PID] target CAID[:][target provider ID]
length:
L: CAID[:][provider ID][:][service ID][:][ECM PID] length
Attention: il est très important de respecter le format exposé ci dessus aussi bien dans le sens verticale qu'horizontale
2. Priorité et Ignore
Je vais me contenter d'aborder le priority et l'ignore qui sont obligatoire pour le bon fonctionnement du fichier dvapi.
Le P représente les priorité et le I Ignore:
Le dvapi sert avant tout à vous permettre de regarder la télévision sous oscam en fonction des cartes que vous pouvez avoir à votre disposition.
Vous devez établir une priorité pour cartes que vous possédez ou que l'on vous partage et ignorer les cartes que vous ne possédez pas.
Si vous n'ignorer pas les cartes que vous ne possédez pas, et que l'option "service" d'oscam n'est pas configuré a 100%!
Vous risquez de vous arracher les cheveux au lieu de regarder la TV.
Autres problèmes il se peut que un même fournisseur de services de télévision propose plusieurs types de cartes avec différents identifiants pour les même bouquets de chaines ou encore qu'un autre fournisseur de télévision qui propose ces même chaines!
Chaque abonnement est identifié par un caid + un Provider
Chaque chaine est identifiée par tout d'abord un caid, puis un Provider puis ensuite un srvid.
Exemple: 0500:030b00:20ae# TF 1
Caid: 0500 # ici le caid de tnt sat
Provider: 030b00 # Ici le provider de tnt sat
Srvid:20ae # identifiant de la chaine
3.configurer le dvapi
dvapi se composera comme suit:
d'abord toutes les lignes P ensuite toutes les lignes I
Exemple premier cas:
je ne possède qu'un carte tnt sat.
P:0500:030b00.
Que dois je ignorer?
Tous les caid et provider d'autres abonnement que le dvapi pourrait charger "add pids dans lo log oscam"
dans mon cas présent Canalsat décode aussi les chaines du bouquet tntsat je dois donc ignorer le caid et provider de csat.
Mon dvapi se composera donc comme suit:
P:0500:030b00#tntsat
I: 0500:032830#csat via
I: 0100:003311#csat seca
I: 0100:003315#csat seca
I: xxxx:xxxxxx#providers nuisibles (caids et provider qui réponde car existant ms pas utilisé par exemples)
Exemple deuxième cas:
je possède une carte csat via et une carte csat seca: 2 providers différents mais qui ne décodent pas les mêmes chaines seca pour les hd, et via pour les sd.
P: 0100:003311:2329 # TF1HD vous devrez faire de m pour chaque chaine du bouquet identifié par le srvid ici 2329
P: 0100:003311:2462 # FR2HD
P:0500:032830:20ae # TF1 SD
I: 0500:030b00#tntsat
I: xxxx:xxxxxx#providers nuisibles (caids et provider qui réponde car existant ms pas utilisé par exemples)
En effet comme vous pouvez le constater on se doit d'ignorer le globale de chaque provider et de régler la priorité pour chaque chaine précisément. Configurer comme ceci, le dvapi ira chercher la chaine en priorité au bon endroit sur la bonne carte, et ignora les autres provider et caid valable pour cette chaine.
j'éspère que ce tuto aura aidé a votre compréhension...
LENI
En effet si le dvapi est mal configuré cela peut entrainer différents problèmes: not found, timeout dans log d'oscam par exemple.
En clair ca va freezer, plus image pdt qq sec ou qq minutes ou voir pire faire caler le récepteur.
Le fichier de base est normalement vide si non configuré par utilisateur.
1. Format du dvapi..
Il est obligatoire de respecter le format imposer par Oscam:
format:
priority:
P: CAID[:][provider ID][:][service ID][:][ECM PID] [continue]
ignore:
I: CAID[:][provider ID][:][service ID][:][ECM PID]
wait:
D: CAID[:][provider ID][:][service ID][:][ECM PID] delay
map:
M: CAID[:][provider ID][:][service ID][:][ECM PID] target CAID[:][target provider ID]
length:
L: CAID[:][provider ID][:][service ID][:][ECM PID] length

2. Priorité et Ignore
Je vais me contenter d'aborder le priority et l'ignore qui sont obligatoire pour le bon fonctionnement du fichier dvapi.
Le P représente les priorité et le I Ignore:
Le dvapi sert avant tout à vous permettre de regarder la télévision sous oscam en fonction des cartes que vous pouvez avoir à votre disposition.
Vous devez établir une priorité pour cartes que vous possédez ou que l'on vous partage et ignorer les cartes que vous ne possédez pas.
Si vous n'ignorer pas les cartes que vous ne possédez pas, et que l'option "service" d'oscam n'est pas configuré a 100%!
Vous risquez de vous arracher les cheveux au lieu de regarder la TV.
Autres problèmes il se peut que un même fournisseur de services de télévision propose plusieurs types de cartes avec différents identifiants pour les même bouquets de chaines ou encore qu'un autre fournisseur de télévision qui propose ces même chaines!
Chaque abonnement est identifié par un caid + un Provider
Chaque chaine est identifiée par tout d'abord un caid, puis un Provider puis ensuite un srvid.
Exemple: 0500:030b00:20ae# TF 1
Caid: 0500 # ici le caid de tnt sat
Provider: 030b00 # Ici le provider de tnt sat
Srvid:20ae # identifiant de la chaine
3.configurer le dvapi
dvapi se composera comme suit:
d'abord toutes les lignes P ensuite toutes les lignes I
Exemple premier cas:
je ne possède qu'un carte tnt sat.
P:0500:030b00.
Que dois je ignorer?
Tous les caid et provider d'autres abonnement que le dvapi pourrait charger "add pids dans lo log oscam"
dans mon cas présent Canalsat décode aussi les chaines du bouquet tntsat je dois donc ignorer le caid et provider de csat.
P:0500:030b00#tntsat
Exemple deuxième cas:
je possède une carte csat via et une carte csat seca: 2 providers différents mais qui ne décodent pas les mêmes chaines seca pour les hd, et via pour les sd.
P: 0100:003311:2329 # TF1HD vous devrez faire de m pour chaque chaine du bouquet identifié par le srvid ici 2329
P: 0100:003311:2462 # FR2HD
P:0500:032830:20ae # TF1 SD
I: 0500:030b00#tntsat
En effet comme vous pouvez le constater on se doit d'ignorer le globale de chaque provider et de régler la priorité pour chaque chaine précisément. Configurer comme ceci, le dvapi ira chercher la chaine en priorité au bon endroit sur la bonne carte, et ignora les autres provider et caid valable pour cette chaine.
j'éspère que ce tuto aura aidé a votre compréhension...
LENI
Leni wistiti